Film 3D
La réalisation de films en images de synthèse à partir d’une modélisation 3D précise et scientifique offre un regard différent et une vision plus complète sur le patrimoine. A l’aide de représentations reconstituées et complétées par des commentaires audio et des éléments sonores, ils offrent une meilleure compréhension d’un site ou d’un élément d’architecture. Ainsi, ils constituent un excellent outil de médiation ou de valorisation sans être nécessairement in situ. AGP compte à son actif de nombreux exemples de courts-métrages 3D et de vidéos dont certains sont visibles ici en cliquant sur l’image. D’autres vidéos sont consultables sur notre chaîne YouTube.
Film nuage de points
Un film en nuage de points est un parcours de navigation au sein d’images VR issues de la numérisation 3D d’espaces urbains, de paysages naturels, d’architectures ou de sites d’intérêt historique-artistique. Le film en nuage de points permet notamment de proposer des visites virtuelles de sites et monuments historiques. En effet, la navigation 3D peut suivre tout type de parcours et elle est réalisable à l’intérieur et à l’extérieur d’un bâtiment intégralement numérisé, en donnant autant de possibilités que l’imagination permet au réalisateur. Susceptible d’être intégrée dans tout type de documentaires ou dans le processus de prévisualisation, cette solution permet la réalisation de points de vue spectaculaires et inédits et s’adresse à tous les acteurs de l’audiovisuel, créateurs et diffuseurs transmédia.
Vidéos de restitution historique
Grâce à son expertise de reconstitution 3D des monuments historiques, AGP réalise des films 3D qui permettent de retracer l’histoire d’un site en images de synthèse, de remonter le temps à travers ses étapes historiques ou de reconstruire les décors perdus d’un monument.
Adaptés à tout type de support, aux applications mobiles, à la projection dans petits ou grands écrans ou à l’affichage sur internet, nos films peuvent être complétés par du contenu pédagogique supplémentaire, en forme d’audio, d’ajouts visuels ou de sous-titres.
Courts-métrages 3D
Les techniques du relevé 3D, de la reconstitution 3D et du motion design nous permettent de réaliser des petits courts-métrages, qui peuvent être basés sur des images réelles et virtuelles. De l’animation d’une carte postale à l’immersion dans une photo, de la balade dans un abri préhistorique à la reconstitution de spectacles dans un théâtre romain, les typologies de courts-métrages peuvent être nombreuses et adaptées aussi bien à la médiation pour le patrimoine et qu’à l’audiovisuel.