Relevés archéologiques
Les relevés archéologiques sont un élément indispensable à l’élaboration du dossier scientifique d’un site que ce soit dans la perspective de la préparation d’un chantier de fouilles, d’archéologie préventive, ou d’une opération de mise en valeur. Leur étude permet une vision et une compréhension globales du lieu sans être sur le terrain. De ce fait la précision du relevé est un paramètre essentiel.
AGP sélectionne et adapte les technologies les mieux adaptées et les plus abouties en lasergrammétrie, photogrammétrie, photogrammétries aériennes (drones ou héliportées) et les outils numériques les plus performants pour réaliser des relevés scrupuleux de chaque site archéologique, quel que soit son type et sa topographie.
Relevés aériens
Les relevés aériens présentent l’intérêt de pouvoir appréhender un site dans son ensemble et d’en obtenir une représentation générale. AGP utilise différentes méthodes selon la superficie envisagée et les types de rendus souhaités par le commanditaire. Pour les grands ensembles ou de grandes élévations, AGP propose des relevés héliportés avec utilisation de laser lidar permettant de retrouver des traces archéologiques même à travers la canopée et d’élaborer un modèle en deux ou trois dimensions de l’ensemble du site. Pour des approches complexes ou lorsque l’élévation nécessaire est moindre, AGP utilise le drone pour la réalisation d’ortho-images ou de rendus 3D.
Archéologie du bâti
AGP réalise des relevés archéologiques sur bâti. Ces relevés interviennent dans le cadre de modifications, d’aménagements ou de nouvelles fouilles d’un site ou monument archéologique et quand il est nécessaire de conserver les données des différentes étapes des chantiers. AGP a notamment réalisé ce type de relevés lasergrammétriques et photogrammétriques sur la mosquée d’Haji Piada en Afghanistan, sur le site de l’église Saint-Blaise à Arles ou encore en Tunisie, sur le Capitole du site de Dougga, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Grottes et abris
AGP a développé une expertise dans le relevé archéologique de grottes ornées et d’abris sous roche à travers des références de renom. Nos relevés peuvent être traités en 3D pour des travaux de conservation ou d’études comme au Somaliland, sur le site néolithique de Laas Geel où AGP a travaillé en collaboration avec Xavier Gutherz découvreur du site et professeur à l’Université de Montpellier 3. Nous intervenons également pour la réalisation d’outils de médiation afin de préserver des sites d’ abris sous roche ou de grottes comme la Grotte de Font-de-Gaume.
AGP, par la qualité et le sérieux de son travail et de ses rendus, bénéficie de la confiance des milieux scientifiques.