BIM Villa Majorelle
Le Projet
La Villa Majorelle, maison de maître construite au début du 20ème siècle à Nancy, a fait l’objet d’une numérisation 3D complète, menée entre mars et juin 2018 par les ingénieurs géomètres topographes d’Art Graphique & Patrimoine.
Les opérations de numérisation se sont déroulées sur le site, à la demande de la Ville de Nancy, à l’aide de drones et de scanners laser de dernière génération.
Grâce à la combinaison des techniques de prise de vue lasergrammétrique et photogrammétrique, l’architecture, les toits, l’ensemble de la décoration à motifs végétaux et les boiseries des années 1900 ont été capturés dans les moindres détails, pour obtenir un véritable double numérique du monument.
La digitalisation de ce fleuron de l’architecture Art Nouveau s’inscrit dans le cadre du grand projet de restauration qui a démarré en 2016, et qui a été déjà achevé pour les extérieurs.
A partir de cette base en nuage de points AGP réalisera une maquette numérique BIM de l’édifice, voire un modèle 3D paramétrique enrichi d’une base de données fonctionnelles, intelligentes et structurées.
Les objectifs sont multiples, allant des travaux de restauration à la valorisation numérique de ce chef-d’œuvre de l’art nouveau.
Tandis que, à l’heure actuelle, aucun projet de médiation n’est encore établi, l’ensemble de ces données permettrait dans le futur la mise en place d’une vaste gamme d’outils de médiation numérique.
Spécifications Techniques
Commanditaires : : Ville de Nancy
Année : 2018
Tags : Relevés architecturaux, BIM