Numérisation 3D de la collection du Musée Lorrain

Le Projet

Art Graphique & Patrimoine a réalisé le double numérique de la précieuse collection du Palais des ducs de Lorraine dans le cadre de l’ambitieux programme de la ville de Nancy pour la modernisation du musée.

L’établissement a été l’objet d’un projet de renouvèlement global pendant les dernières années, allant de la rénovation du bâtiment jusqu’à la digitalisation de ses œuvres d’art. L’objectif, loin d’être purement scientifique, consiste en la réalisation d’une base digitale des œuvres à utiliser pour la mise en place d’un système de médiation de dernière génération : un programme qui prévoit la réalisation de plusieurs dispositifs numériques multimédia pour améliorer l’accessibilité et enrichir l’offre pédagogique du musée de Nancy.

Plus de 180 œuvres du Musée ont été numérisés en 3D : du lit en bois du duc Antoine de Lorraine aux globes de Jean L’Hoste en passant par les tapisseries et les manuscrits, les médailles et les sceaux, chaque objet a exigé une attention particulière et une technique étalonnée sur le matériel de composition, la taille et l’état de conservation. Un travail méticuleux mené en deux campagnes par l’équipe AGP en combinant lasergrammétrie et photogrammétrie, et traitement des modèles par nos infographistes.

Le projet, réalisé en lien avec la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée lorrain, a bénéficié du soutien de l’Etat et de la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Spécifications Techniques

Commanditaire : Ville de Nancy – Palais de ducs de Lorrain / Musée lorrain
Année : 2016
Tags : Numérisation 3D