Reconstitution 3D de la Rotonde des Valois

Le Projet

A l’initiative du Centre des monuments nationaux, la Basilique cathédrale de Saint-Denis s’est dotée d’un nouveau dispositif de médiation numérique pour faire découvrir à son public l’histoire d’un célèbre tombeau monumental disparu, témoin de la grandeur des Valois : Notre-Dame-de-la-Rotonde.

La "Rotonde des Valois" est l’un des ambitieux projets architecturaux de Catherine de Médicis : un monument funéraire fait construire au XVIe siècle pour accueillir le tombeau de son époux, le roi Henri II, sur le flanc nord de la Basilique Saint-Denis, auprès du « cimetière des rois ».
Cet édifice circulaire témoignait de l’intérêt de la Renaissance pour la géométrie et était inspiré par une des sept merveilles du monde, le Mausolée d’Halicarnasse, fait construire par la reine antique Artémise, en honneur de son époux.

Resté inachevé à la mort de Catherine de Médicis, l’édifice qui menaçait ruine a été détruit au début du XVIIIe siècle : le tombeau des Valois fut remonté dans l’église.

Près de ce dernier, dans le transept Nord de la basilique, la rotonde des Valois est aujourd’hui à nouveau visible dans son contexte, grâce au dispositif de médiation pour borne tactile et à une application pour casque VR.

Le dispositif et la reconstitution 3D ont été réalisés par Art Graphique & Patrimoine sous le conseil scientifique de Guillaume Fonkenell, conservateur en chef du patrimoine au château d’Ecouen-musée national de la renaissance.

Pour plus d’informations : http://www.saint-denis-basilique.fr/Actualites/restitution-numerique-rotonde-valois#

Spécifications Techniques

Commanditaires : Centre des monuments nationaux
Année  : 2021
Tags  : Numérisation 3D, reconstitution 3D, Film 3D