Une application de visite virtuelle pour le Château de Nogent-le-Rotrou

Le Projet

A la demande de la Ville de Nogent-le-Rotrou, AGP a réalisé une application de visite augmentée et virtuelle du Musée-Château des Comtes du Perche.
La numérisation du site et sa reconstitution en images 3D permettent de donner à voir son évolution historique en 360°, du Xème siècle à nos jours.
Depuis sa réouverture en mai 2019, le site est ainsi mis à l’honneur par une application accessible via deux dispositifs numériques : une tablette tactile et un casque de réalité virtuelle disponibles sur place.
Les visiteurs suivent un parcours allant du donjon aux jardins et comparent les vues actuelles à des restitutions historiques immersives. Pour les plus jeunes, une version "ludique" est disponible pour découvrir l’histoire du lieu à travers une série de mini-jeux. L’application propose également des explications pédagogiques, des vidéos d’historiens et des contenus audio enregistrés avec la voix de Stéphane Bern.
Ce projet a été mené sur la base de sources historiques et de la documentation récoltée par le comité scientifique du musée-château, afin d’offrir des restitutions fidèles à l’histoire du site.

Spécifications Techniques

Commanditaire : Ville de Nogent-le-Rotrou (Département Eure-et-Loir, Région Centre-Val de Loire)
Année : 2019
Tags : Applications RA, Systèmes immersifs et VR, Reconstitution 3D