Applications réalité augmentée

Outil numérique d’avenir, la réalité augmentée est devenue un élément essentiel des nouveaux dispositifs de médiation. Rendant possible la superposition d’un modèle virtuel 2D ou 3D et l’incrustation d’images virtuelles à la perception de la réalité, elle permet de compléter la vision du monde réel tout en offrant une approche plus spectaculaire, plus pédagogique et plus ludique.
Pionniers de cette nouvelle technologie, AGP développe depuis plusieurs années des applications de réalité augmentée pour la culture, la valorisation du patrimoine et des territoires, mais notre technologie de pointe peut se décliner pour l’architecture, l’industrie et la communication. Le plus important pour nous ? Apporter la meilleure solution à la demande de nos clients.

  • App Dôme des Invalides Musée de l'Armée / Antenna International
  • App Dôme des Invalides Musée de l'Armée / Antenna International
  • App Dôme des Invalides Musée de l'Armée / Antenna International
  • App Dôme des Invalides Musée de l'Armée / Antenna International
  • Usage du prototype "Ubiquity, moulage augmenté", outil de médiation (...)
  • L'interface du prototype "Ubiquity, moulage augmentée"
  • L'interface du prototype "Ubiquity, moulage augmentée"
  • L'interface du prototype "Ubiquity, moulage augmentée"

Applications muséales

La réalité augmentée s’installe dans les musées. Les publics actuels toujours plus friands de nouvelles technologies et très demandeurs d’"effet wow" sont souvent dépités face à l’audioguide traditionnel. Les informations complémentaires et surprenantes, notamment par le biais d’images virtuelles et de réalité augmentée réinventent l’expérience de visite. Dôme Interactif (Prix Patrimoine & Innovation 2015), application de visite indoor géolocalisée développée avec Antenna International à la demande du Musée de l’armée et des Invalides, permet de suivre par la réalité augmentée, l’histoire et les transformations du dôme des Invalides et du tombeau de Napoléon. AGP a également développé un outil de médiation unique, Ubiquity, lauréat de l’appel à projets Cap Digital 2014 et présenté à Futur-en-Seine 2015 qui permet, par un système de tracking en temps réel, de replacer l’œuvre présentée au musée dans son contexte d’origine digitalisé. Un concept innovant et prometteur pour valoriser les collections.

  • Usage de l'application Avignon 3D
  • L'interface de l'application Avignon 3D : le pont en (...)
  • L'interface de l'application Avignon 3D : carte de la ville en (...)
  • L'interface de l'application Avignon 3D : le pont en 1350, 1675 et (...)
  • L'interface de l'application Avignon 3D : le pont en (...)
  • L'interface de l'application Perpignan 3D : l'église des Grands (...)
  • L'interface de l'application Perpignan 3D : le plan de la (...)
  • L'interface de l'application Avignon 3D : la Maison Médiévale au (...)
  • L'interface de l'application Poitiers évolution
  • L'interface de l'application Poitiers évolution : la ville à (...)
  • L'interface de l'application Poitiers évolution : la ville à (...)
  • L'interface de l'application Poitiers évolution : exemples de plans (...)

Villes et territoires

Face à la mondialisation croissante et à la perte des repères et des identités, reprendre possession de son territoire devient une nécessité. Afin d’accompagner les collectivités territoriales dans cette démarche, AGP propose des applications de visite sur supports mobiles géolocalisées intégrant la réalité augmentée et la restitution virtuelle pour permettre à tout un chacun, habitant ou visiteur du bout du monde, de comprendre les étapes de construction et de transformations ainsi que les particularités d’un espace urbain. Plusieurs agglomérations nous ont déjà fait confiance : Avignon (Prix Patrimoine & innovation 2014), Poitiers (Prix Patrimoine & Innovation 2015), Perpignan, avec des applications téléchargeables gratuitement sur les stores ou mises à disposition in situ par location de tablettes auprès des offices de tourisme.

  • Usage de l'application Jumièges 3D
  • L'interface de l'application Jumièges 3D : restitution 3D de (...)
  • L'interface de l'application Jumièges 3D : restitution 3D de (...)
  • L'interface de l'application Jumièges 3D : restitution 3D de (...)
  • Usage de l'application Nîmes 3D : visualisation du plan des Arènes de (...)
  • L'interface de l'application Nîmes 3D : les Arènes à plusieurs (...)
  • L'interface de l'application Nîmes 3D : les Arènes à plusieurs (...)

Monuments historiques

Le goût pour les ruines et les vieilles pierres n’est pas universel et tout le monde ne prétend pas être Prosper Mérimée ou Victor Hugo. Afin de rendre ces vestiges plus attractifs et compréhensibles pour le plus grand nombre et afin également de faire avancer la recherche et de réécrire l’histoire d’un monument, la réalité virtuelle et la réalité augmentée s’avèrent être de précieuses alliées. AGP a relevé et modélisé un très grand nombre de ruines qui pourraient faire l’objet d’une mise valeur par l’utilisation de la réalité augmentée. Le conseil général de Seine-Maritime l’a très vite compris en commandant la première grande application de réalité augmentée sur le site de l’abbaye de Jumièges, qui s’est vue décerner en 2013 le World Summit Award - ONU pour la meilleure application culture et tourisme et l’International Design and Communication Award (IDCA). La société Culturespaces a également fait appel à AGP pour la réalisation d’une application sur les arènes de Nîmes.

  • Usage de l'application de la restitution du Cabinet de Charles V au (...)
  • Décors restitués en 3D du Cabinet de Charles V au Château de Vincennes
  • Comparaison des décors restitués en 3D du Cabinet de Charles V au Château de (...)
  • L'interface de l'application de la Villa Cavrois : le bureau en (...)
  • L'interface de l'application de la Villa Cavrois : le Hall (...)
  • L'interface de l'application de la Villa Cavrois : la salle à (...)
  • L'interface de l'application de la Villa Cavrois et de son (...)

Restitution de décors

La restitution des décors et mobiliers disparus d’un ensemble architectural est un élément important pour la compréhension d’un lieu. La technologie de réalité augmentée est sans doute le meilleur outil actuel pour passer d’une pièce froide et sans vie à un espace chaleureux et "habité" lorsqu’il est impossible de réintégrer physiquement décors et mobiliers d’origine. L’immersion dans l’image virtuelle lors de la visite permet au visiteur de vivre les espaces dans la même intimité que les habitants successifs. AGP a réalisé plusieurs ensembles de mobiliers particulièrement impressionnants, intégrés dans des parcours de visite sur support mobile avec réalité augmentée dont les décors et mobiliers du cabinet de Charles V au château de Vincennes (projet Cap Digital 2009) ou le mobilier de 1932 de la Villa Cavrois en coproduction avec le CMN.