Numérisation 3D
Présentations multimédia, visites virtuelles, archivages numériques, communication, aide à la création, reproductions ou restaurations, les applications de numérisation dans le domaine de l’art et du patrimoine sont nombreuses. Pour une capture optimale, AGP combine plusieurs procédés, dont la photogrammétrie et la lasergrammétrie, afin d’obtenir le meilleur maillage et de proposer la modélisation la plus fidèle à l’original. Un respect total des oeuvres et du projet, de la phase de numérisation aux phases de reconstruction, inspection 3D et texturing, est garanti par AGP.
Œuvres d’art
Pour la reproduction d’œuvres d’art, virtuelle en vue d’applications numériques ou réelle pour la création de copies afin de préserver l’original, ou destinées à la commercialisation, AGP réalise des doubles numériques.
La numérisation par scan 3D permet d’obtenir un modèle numérique extrêmement fidèle de l’œuvre avec une précision pouvant aller jusqu’à 25µ, tout en préservant l’objet intact, puisqu’aucun contact n’est nécessaire. La qualité du matériel utilisé par Art Graphique & Patrimoine permet de traiter des éléments de textures variées et de toutes dimensions.
Pour la reproduction réelle, AGP réalise un prototype à partir d’un fichier numérique en trois dimensions à des échelles diverses et dans des matériaux variés qui permet in fine une duplication en série de l’objet.
Objets d’art, collections et décors
AGP met ses compétences et son expérience au service de la modélisation d’objets d’art, peu importent leur taille, leur texture ou leur complexité morphologique. Les modèles numériques 3D peuvent faire l’objet de multiples utilisations : En images fixes pour des catalogues numériques ou des présentations virtuelles, en vidéo pour des animations de communication, de médiation ou d’étude, en utilisant la 3D temps réel ou la stéréoscopie pour manipuler les objets et les utiliser virtuellement, enfin pour réaliser des copies.
Artistes, collectionneurs, commissaires-priseurs, conservateurs, chercheurs, notre pôle 3D est à votre écoute et étudie vos besoins afin de vous proposer les meilleures solutions.
Art contemporain
AGP intervient dans des secteurs variés du patrimoine culturel et est à même de répondre aux demandes de commanditaires issus du monde de l’art contemporain. Notre parfaite maîtrise des techniques de numérisation 3D HD nous permet de vous assister, que ce soit pour la reproduction ou la réalisation de vos œuvres.
AGP a notamment modélisé la Joconde de Magritte (Musée Magritte) ou le Berger des Nuages de Jean Arp dont les scans ont servi à la réalisation de la sculpture en bronze (©Fondation Arp)
Intéressée par la création contemporaine, AGP a également collaboré avec l’artiste Xavier Veilhan pour la réalisation de ses célèbres sculptures monumentales (le Lion, l’Ours), pour sa série Les Architectes, avec l’artiste multimédia d’origine chinoise Yi Zhou, en numérisant les modèles préalablement à leur interprétation plastique ou encore avec Milène Guermont pour son projet "PHARES" installé sur la Place de la Concorde.
Patrimoine industriel
AGP contribue à préserver et mettre en valeur le patrimoine industriel, mémoire de notre société et de ses innovations technologiques. En collaboration avec Dassault Systèmes, AGP a numérisé plusieurs véhicules développés durant la deuxième guerre mondiale et utilisés pour le débarquement de juin 1944. Il s’agit notamment de la barge LCVP (Landing Craft Vehicle and Personnel) et du planneur Waco CG-4A, fonds de collections privées. Ces éléments ont été insérés dans le film 3D "D-Day, ils ont inventé le débarquement" ou exploités sur d’autres supports média dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire du débarquement.
Communication et marketing
AGP peut proposer son expertise en numérisation et en images virtuelles pour des campagnes publicitaires ou de communication. Nos compétences acquises à travers la numérisation d’œuvres et d’objets d’art, les domaines dans lesquels AGP évolue nous permettent de vous accompagner et de vous conseiller sur les choix esthétiques et de rendus en utilisant au mieux l’image numérique. Les exemples ci-dessus évoquent une campagne publicitaire commanditée par Chanel, des photographies d’art pour le Black Book ou encore un projet de la société Publicis pour la création d’une publicité autour d’une marque de voiture célèbre.