Documentaire ARTE « Le labyrinthe de l’archange »
Le Projet
Diffusé sur ARTE le 23 décembre 2017, le passionnant film documentaire produit par Gédéon Programmes, a bénéficié des restitutions 3D d’AGP pour retracer l’histoire captivante du Mont-Saint-Michel.
Les séquences en nuage de points et les animations 3D autour de l’évolution architecturale de la Merveille sont le résultat d’une campagne de numérisation 3D (laser et photogrammétrique) conduite sur le site par les équipes d’AGP du 2015 à aujourd’hui. Le travail complexe de reconstitution historique des phases, mené en collaboration avec l’archéologue et historienne de l’art Florence Margo-Schwoebel, a permis de lever le voile sur les mystères architecturaux de ce chef-d’œuvre unique au monde.
Ce documentaire a gagné le Prix des Meilleurs effets spéciaux et animation au festival du film international américain The Archaeology Channel (TAC 2019) à Oregon.
Il a aussi reçu le Grand Prix des Rencontres Archéologiques de Narbonne (RAN 2018), le Prix de la DRAC au festival du film archéologique d’Amiens en 2018, la Mention spéciale « Best Cultural Heritage Film » au festival ARKHAIOS en Caroline du Sud, ou encore le Prix du public au festival ICRONOS à Bordeaux en 2018.
Documentaire "Le labyrinthe de l’archange".
Une production ARTE, Gédéon Programmes, Inrap, CNRS et CMN - Centre des monuments nationaux.
Spécifications Techniques
Commanditaire : Gédéon Programmes
Année : 2017
Tags : Numérisation 3D, Reconstitution 3D, Film 3D