Voir Play

À propos



Innovation, expertise
et passion

Experts du patrimoine depuis 30 ans

Fondée en 1994 par Gaël Hamon, tailleur de pierre spécialisé dans la restauration des monuments historiques, AGP est le résultat d’une alliance entre la passion pour les métiers traditionnels et la volonté de mettre les technologies numériques au service de l’art et de la culture.

Amoureux du patrimoine culturel, historique et artistique, nous avons constitué au fil des années une équipe d’experts au savoir-faire d’excellence (labélisé EPV) toujours engagée à fournir des services de qualité supérieure à nos clients.

Pionniers de la numérisation 3D des sites et des œuvres d’art et précurseurs dans l’utilisation de l’image 3D et de la réalité augmentée, nous travaillons depuis 30 ans avec exigence et rigueur scientifique. Notre objectif est de préserver le patrimoine pour les générations futures et de le rendre accessible au plus grand nombre.


Nos valeurs au sein d'AGP

01

Passion et Engagement

Notre mission est de contribuer avec notre savoir-faire et notre action à la préservation et à la transmission du patrimoine français et international.

02

Excellence et Qualité

Extrêmement exigeants quant à notre travail, chez AGP nous nous engageons à fournir à nos clients des produits et des livrables d'une qualité irréprochable.

03

Expertise éprouvée

Notre marque distinctive : des restitutions signées par une équipe pluridisciplinaire de tailleurs de pierre, historiens, archéologues et architectes, experts et fins connaisseurs des spécificités du patrimoine.

04

Expérience et Responsabilité

La connaissance fine du métier et plus de 3000 collaborations avec les institutions les plus réputées font de nous un tiers de confiance dans l’écosystème culturel.

05

Innovation et Créativité

Nous mettons en place des démarches itératives de renouvellement de nos procédés, de nos méthodes d'acquisition et de conception de nos outils grâce à notre cellule R&D.


Notre histoire depuis
près de 30 ans

Pionnier pour le patrimoine en France

1994

1994 - Fondation de l'entreprise

Gaël Hamon, tailleur de pierre appareilleur, fonde en 1994 l'entreprise Art Graphique & Patrimoine avec comme profonde conviction que la technologie est l'avenir de la préservation du patrimoine

2001

2001 - Premiers projets de reconstitution 3D historique et "multimédia"

L'entreprise fait ses premiers pas dans le secteur naissant de la "médiation culturelle" en mettant ses compétences d'acquisition 3D et de modélisation au service de l'enrichissement pédagogique du grand public.

2005

2005 - Première campagne d'envergure de numérisation 3D d’œuvres d’art

Naissance du pôle de numérisation d'oeuvre d'art : Mise en place de nos premières campagnes de numérisation 3D d'œuvres d'art d'envergure

2009

2009 - Réalisation du premier dispositif en réalité augmentée mobile en France, également premier prototype pour la restitution des décors en Réalité Augmentée

Pionnier de la réalité augmentée, AGP réalise un dispositif expérimental grâce au soutien de la Région Ile de France et Cap Digital pour restituer les décors historiques du Cabinet de Charles V au Château de Vincennes à travers une tablette tactile.

2010

2010 - Lancement d'une offre BIM patrimoine tel que construit - premier projet R&D HBIM

AGP adapte le processus de Building Information Modeling (HBIM) à la reproduction de bâtiments tels que construits et mène le premier projet expérimental de BIM patrimoine grâce à sa cellule R&D.

2013

2013 - Prix WSA UNESCO - meilleure application numérique culturelle mondiale pour "Jumièges 3D"

Jumièges 3D, une application de réalité augmentée, reçoit le prix pour la meilleure application numérique culturelle mondiale (World Summit Award – UNESCO)

2016

2016 - Production du Musée Virtuel®

2016 - Production du Musée Virtuel®

2018

2018 - Labellisation EPV - Entreprise du Patrimoine vivant

Elue entreprise française au savoir-faire rare et d’excellence, AGP reçoit le label d’Etat EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant

2021

2021 - Création de MEMORIST - Heritage & Beyond

MEMORIST, créé sous l'initiative du Groupe Mobilitas, est l’alliance de cinq entreprises françaises (AGP, Arkhenum, TRIBVN, La Reliure du Limousin et Vectracom) ayant comme objectif le développement à l’international des savoir-faire français d'excellence en préservation, numérisation restauration et valorisation des patrimoines.

2022

2022- Projet R&D "Ariane" pour la sécurisation des bâtiments complexes

AGP remporte l'AAP Innov'up Tech & Secours, grâce à une solution high-tech conçue pour faciliter et améliorer les interventions des urgences dans tout type d'édifice complexe et recevant du public.

2023

2023 - Lancement de l'offre HVS, lauréate du prix Innovation Vivatechnology dans la catégorie "Divertissement et Culture".

« HVS » porté par AGP et MEMORIST en partenariat avec des institutions culturelles françaises, est une offre de conception et de commercialisation de jumeaux numériques d’exception issus de la numérisation 3D des patrimoines.



Des experts de l'innovation
au service du patrimoine

L'humain au cœur de la technologie

Chez AGP, une équipe de talents au profil pluridisciplinaire en mesure d’intervenir sur toute la chaine de valorisation des patrimoines : 2 historiennes de l’art, 3 archéologues, 2 ingénieurs spécialisés en sites historiques, 3 architectes experts en patrimoine et 4 tailleurs de pierre appareilleurs spécialisés en restauration... Découvrez-les !

Yann Le Prado

Directeur général

Aurélien Peyroux

Ingénieur chef de l'équipe de Relevé

Florian Moreno

Chef de projet 3D et R&D - Agence Grand Sud

Thomas Guillet

Ingénieur commercial

Chiara Cristarella Orestano

Directrice Marketing et Communication

Pelagie Atangana

Assistante de direction

Kelly Gailan

Comptable unique

Roxane Van Cauwenberghe

Chargée de communication

Alejandro Arredondo

Architecte et chargé de projet BIM

Ariel Rimoux

Ingénieur R&D, Laser-photogrammètre

Benoit Domard

Géomètre-Topographe, Laser-photogrammètre

Alexis Fernandez

Géomètre-Topographe, Laser-photogrammètre

Maud Higelin

Géomètre-Topographe, Laser-photogrammètre

Ombeline Mignot

Tailleur de pierre, Laser-photogrammètre

Guillaume Robiquet

Tailleur de pierre, Laser-Photogrammètre

Théa Poullain

Archéologue, Laser-photogrammètre

Francois Verat Dit Fleury

Tailleur de pierre - Laser photogrammètre

Jean-Pierre Zéphir

Tailleur de pierre, Archiviste numérique, Laser-photogrammètre

Frédéric Gourdet

Chef de projet 3D et Médiation culturelle

Sébastien Le Gall

Chef de projet - Responsable artistique

Laurence Stefanon

Historienne et Infographiste 2D/3D

Paul Chapelon

Développeur Informatique

Geoffrey Chapelain

Infographiste 3D

Michel Yip

Développeur Informatique

Démarrer un projet

Vous souhaitez
travailler avec nous ?

Nous sommes à votre écoute pour vous répondre efficacement, comprendre vos besoins et vous accompagner dans toutes les étapes de vos projets.